LA SADC DU FJORD A INVESTI PLUS DE 800 000 $ SUR SON TERRITOIRE DURANT LA DERNIÈRE ANNÉE

COMMUNIQUÉ

Saguenay, le 27 mai 2019 –  Lors de son assemblée générale annuelle tenue hier soir à L’Anse-Saint-Jean, monsieur Éric Simard et madame Christine Bouchard, respectivement président et directrice générale de la Société d’aide au développement des collectivités du Fjord (SADC), étaient fiers de présenter les résultats de l’année 2018-2019, ainsi que le plan d’actions de l’organisme pour la prochaine année.

Dans ses activités d’investissements, la SADC a injecté un montant de 801 000 $ via ses deux fonds dans 16 projets d’entreprises.  Ces investissements ont permis de réaliser des projets totalisant des investissements de 11 805 973 $ qui ont eu une incidence sur 71 emplois.

Cette année, le fonds Stratégie Jeunesse a connu sa quatrième meilleure année depuis son lancement en 1998, avec des interventions totalisant 92 000 $.  Ce fonds vise les jeunes entrepreneurs de 18-39 ans et est assujetti à un moratoire sur le remboursement du capital et congé d’intérêt d’une durée de 24 mois.

La SADC a pu faire bénéficier à 14 entreprises de son territoire via le programme d’initiative Soutien aux petites entreprises l’accès à de l’expertise spécialisée dans des champs d’intervention spécifique. C’est un montant de 43 231 $ non remboursable qui a été injecté par le biais de ce programme.

Madame Bouchard a profité de l’occasion pour rappeler aux membres que la SADC peut intervenir à tous les stades de vie de l’entreprise et non seulement au démarrage, que ce soit pour des besoins d’accompagnement dans un projet ou pour obtenir un financement.  De plus, madame Bouchard signale que la SADC offre des incitatifs particuliers pour appuyer les projets relatifs à l’intégration des technologies de l’information (commerce électronique), à l’innovation, aux technologies propres et de développement durable, la relève ainsi que les projets relatifs à nos créneaux d’excellence régionale, tels : la transformation de l’aluminium, le tourisme d’aventure et écotourisme, l’agroboréal et les drones civils et commerciaux.

En ce qui a trait au développement économique local, la SADC a injecté un montant de 21 975 $, et ce, afin de supporter 8 projets sur son territoire, en plus d’accompagner différents projets collectifs.  En partenariat avec d’autres organismes, des activités dédiées aux entrepreneurs ont été aussi organisées et touchaient les enjeux suivants : la main-d’œuvre immigrante, le développement durable et la légalisation du cannabis.

Monsieur Simard a, pour sa part, profité du moment pour informer les membres  que  la SADC a procédé à la reconstruction de son site Web, et ce, afin de mieux s’adapter aux attentes de sa clientèle. Il souligne entre autres que le site est maintenant compatible avec les téléphones mobiles et tablettes électroniques, offre la possibilité de prise de rendez-vous et de demandes de prêt en ligne.  Pour en savoir davantage sur les activités de notre organisme, le rapport annuel présentant les résultats détaillés de 2018-2019 est disponible en suivant ce lien RA 2018-2019.

La SADC dédiée au développement économique du milieu depuis plus de 30 ans, finance les entreprises, conseille, accompagne les entrepreneurs, et développe des projets économiques locaux.

 

Source : Christine Bouchard, B.A.A.
Directrice générale
Tél. : (418) 544-2885        www.sadcdufjord.qc.ca