La SADC du Fjord a investi plus de 500 000 $ sur son territoire durant la dernière année

COMMUNIQUÉ

La SADC du fjord a investi plus de 500 000 $ sur son territoire durant la dernière année.

Saguenay, le 21 septembre 2020 – Lors de son assemblée générale annuelle tenue hier, soir monsieur Éric Simard et madame Christine Bouchard, respectivement président et directrice générale de la Société d’aide au développement des collectivités du Fjord (SADC), dévoilaient les résultats de l’année 2019-2020. Cet exercice constitue la première année du renouvellement de son entente de 5 ans avec Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Concernant ses fonds d’investissement, la SADC a injecté un montant de 498 000 $ sur son territoire, et ce, dans 17 projets d’entreprises. Ces investissements ont permis de réaliser des projets totalisant des investissements de 3 432 210 $ qui ont eu une incidence sur 70 emplois. Le montant d’investissement a été moins élevé que l’an dernier, mais le nombre de projets aussi nombreux.

Pour remplacer un programme qui n’existait plus, la SADC a mis en place un projet pilote soit le Programme d’aide aux entreprises (PAE). Ce programme consiste à offrir des contributions non remboursables aux entreprises de son territoire dans le but de leur donner accès à des ressources spécialisées, dont se privent souvent les entrepreneurs. Au cours de cette année, c’est 8 entreprises qui se sont prévalues de ce programme pour un montant de 29 383 $. Ce programme a été reconduit et est toujours disponible.

En ce qui a trait au développement économique local, la SADC a injecté un montant de 42 231 $, et ce, afin de supporter 7 projets, en plus d’accompagner différents projets collectifs. Parmi ces projets, une étude de préanalyse de faisabilité pour la mutualisation des services des organismes et entreprises du Bas-Saguenay s’est avérée concluante. Par conséquent, notre organisme désire poursuivre cette démarche avec d’autres partenaires dans l’année en cours. Ce projet vise à atténuer l’enjeu de rareté de la main d’œuvre et augmenter l’efficience des entreprises ou organisme par le concept de mutualisation.

Monsieur Simard a particulièrement souligné qu’à l’intérieur du plan d’action déposé pour l’année en cours, outre ses activités régulières, notre organisme veut demeurer agile et prioriser les activités permettant de déployer des aides afin d’appuyer les entreprises et collectivités de notre territoire qui sont aux prises avec des difficultés en raison de la pandémie de la Covid-19 ou les appuyer dans leur relance.

Pour en savoir davantage sur les activités de notre organisme, le rapport annuel présentant les résultats détaillés de 2019-2020 sera disponible sur le site web de la SADC au www.sadcdufjord.qc.ca.

La SADC, dédiée au développement économique du milieu depuis plus de 30 ans, finance les entreprises, conseille, accompagne les entrepreneurs, et développe des projets économiques locaux.

— 30 —

 Source :    Christine Bouchard, B.A.A.

                 Directrice générale

                 Tél. : (418) 544-2885        www.sadcdufjord.qc.ca