Les débuts des activités de la SADC du Fjord remontent à septembre 1986. À l’aube des années 1980, le gouvernement fédéral de l’époque songeait déjà à décentraliser l’aide qu’il offrait aux entreprises via ses programmes. Entre 1984 et 1986, il a créé trente Sociétés CLE (croissance locale d’emploi) au Québec dont une dans le secteur de La Baie. En 1988, la Société CLÉ change d’appellation pour devenir le Centre d’aide aux entreprises de La Baie/Bas-Saguenay (CAE).
À partir de 1993, le gouvernement fédéral prend la décision de fusionner les Comités d’aide au développement des collectivités (CADC) avec les CAE, leur vision étant la même, soit de « stimuler la participation de la collectivité à la prise en charge de son avenir ». Le CADC de La Baie a donc apporté la dimension du développement local à celle du service aux entreprises du CAE, pour finalement devenir la SADC La Baie / Bas-Saguenay en juin 1995.
Suite à la fusion, un événement fut particulièrement marquant pour l’organisme. En juillet 1996, le déluge s’abat sur notre région, avec des impacts importants sur la grande majorité des municipalités de son territoire. La SADC du Fjord a donc relevé les défis de reconstructions, et a supporté les communautés touchées et les intervenants impliqués.
Cet événement a amené une prise de conscience du milieu sur la nécessité de doter le territoire d’un réseau de télécommunication, pour éviter les situations d’isolement vécues en 1996. La SADC a redoublé d’efforts sur le projet de construction de tours de télécommunication, en partenariat avec Bell Mobilité dont les négociations ont débuté en 2003. En 2009, l’AIDE-TIC fut créé grâce à une collaboration exceptionnelle des intervenants du milieu, ce qui a permis de concrétiser ce projet qui exigeait des investissements de plus de 8 M$. Ce projet d’envergure comportait 13 tours qui touchaient les MRC du Fjord-du-Saguenay et de la Haute-Côte-Nord. Leurs réalisations ont été complétées en 2012.
La SADC du Fjord a pu intervenir sur plusieurs projets depuis sa création. Ce sont plus de 25 M$ qui ont été investis, et ce, dans 575 projets d’entreprises qui ont eu de l’impact sur 3731 emplois.
Elle a su devenir un acteur majeur en développement, autant pour la collectivité que pour les entrepreneurs.